top of page

Présentation Agriboost-conseils

Nous sommes un bureau conseil spécialisé en agriculture, environnement et développement du territoire qui capitalise 21 années d’expériences professionnelles en Algérie, au nord (Boumerdès), au sud dans le Bas-Sahara, en France (en région Rhône-Alpes) et au Maroc (entre Fès et Midelt) pour le compte d’entreprises privées, étatiques et des organismes de coopération internationales (Agence Française de Développement et GIZ coopération allemande). Ces années d’expériences, nous ont permis de développer nos compétences en écologie, en agronomie, en gestion de projet, et en réalisation d’études. D’une façon plus précise, nos compétences concernent l’apiculture, l’ornithologie, l’expérimentation agronomique, les études agro-socio-économiques, la cartographie thématique et la gestion de projets de coopération internationales.

Notre politique est de considérer l’agriculteur comme étant un chef d’entreprise puisqu’il vend des produits agricoles qu’il cultive. Cette dimension économique oblige à considérer deux principaux aspects à savoir :

  • L’élaboration d’une stratégie de développement économique de l'exploitation (entreprise)

  • Les prises de décisions pour mettre en œuvre la stratégie envisagée.

Nos services

Crédit photo : Khaled AMRANI. Village de aït ali ouharzoun (Tiziouzou )

 Nous réalisons des études environnementales, des diagnostics cartographiques, des formations à la carte, des ateliers thématiques de vulgarisation, de l’accompagnement personnalisé, l’orientation, le suivi, l’évaluation de projet et la conception de bases de données numériques.

Nos partenaires

Selon la nature de la prestation, des partenariats sont mis en place avec d’autres bureaux d’études, des juristes, des laboratoires d’analyses environnementales, des start-up informatiques mais aussi avec des institutions de recherche publiques et privées, des agences de coopérations internationales et des ONG.

Nos zones d'interventions

Au nord de l’Algérie, basse, moyenne et haute Kabylie à Boumerdès et à Tizi Ouzou. Nos interventions concernent surtout la révélation des produits du terroir et l’organisation des filières à travers des cycles de formation et la réalisation d’études. À titre d’exemple, on peut citer la courge de Cap Djinet, le raisin de la plaine isseroise, le melon et la pastèque dits Baali (local), l’huile d’olive de la région de Timezrit ou encore la figue sèche de Matoussa dans la localité de Chabet El Ameur.

Au sud de l’Algérie, il s'agit du Bas-Sahara et du Sahara septentrional, principalement, pour avoir sillonné ces régions : Biskra, Touggourt, El oued, Ouargla, Ghardaïa, Laghouat, Béchar. Nous intervenons ici tout au long des maillons de la chaîne de valeur de la filière datte, dans une optique de durabilité, prenant en considération l’environnement et les conditions du milieu.

Sans titre_edited.jpg

L'agri-phoeniciculture s'intéresse, à la fois, à la culture du palmier dattier et des cultures intercalaires installées grâce au mésoclimat offert par la palmeraie. Les palmiers dattiers ont à la fois une fonction économique et écologique trés particulière ... Or l'écologie et l'économie sont parfois en opposition selon le modèle envisagé ...

bottom of page